Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
mercredi 23 novembre 2011

" Baïkal Amour Magistral "

C'est un spectacle original et déroutant auquel j'ai assisté le 18 novembre à la Cité des Sciences, dont le concept pourrait se résumer à travers la question : comment la science peut-elle être source d'inspiration pour l'art ?



" Binôme " est une oeuvre qui a été présentée cet été au Festival d'Avignon et dont l'édition N°2 est actuellement présentée à Paris à la Cité des Sciences et au Palais de la découverte. Elle est composée de 5 pièces de théâtre (binômes) dont la création est issue de la rencontre entre 5 scientifiques et 5 auteurs de théâtre.

Le principe est simple : un auteur de théâtre rencontre pendant 50 minutes un scientifique pour collecter des informations sur ses travaux de recherche, puis l'auteur a deux mois pour produire un texte inspiré de cette rencontre, qui sera ensuite lu et mis en scène sous forme d'une pièce de théâtre d'environ 30 minutes avec 3 personnages. Le texte est ensuite envoyé au scientifique et sa réaction à la lecture de celui-ci est filmée.

Chaque binôme commence par des extraits vidéo de la rencontre entre le scientifique et l'artiste qui nous permet de découvrir le sujet de recherche du scientifique. Puis le spectateur se laisse surprendre par la pièce de théâtre qui découle de cette rencontre.

J'ai assisté au binôme n°2 issu de la rencontre entre Patrick Martin, docteur en sciences zoologiques à l'Université Libre de Bruxelles, spécialisé dans la recherche sur les vers de terre aquatiques appelés les oligochètes, et Stéphanie Marchais, auteur dramatique.

Les extraits vidéo de leur rencontre sont particulièrement amusants puisque le biologiste y expose donc l'objet de ses recherches, à savoir ces vers de terre que l'on trouve dans toutes les eaux du monde et notamment dans le lac Baïkal. Le spectateur découvre en même temps que l'auteur un univers totalement inconnu et rendu assez fascinant par la passion avec laquelle le scientifique en parle. On se demande tout au long de cet échange d'informations purement scientifiques quel texte de théâtre va pouvoir naître de cette rencontre.

La pièce qui est née de cette rencontre s'intitule " Baïkal Amour Magistral " du nom de la ligne ferroviaire qui relie le lac Baïkal au fleuve Amour en Sibérie. Elle raconte l'histoire de la relation complexe de " Oligo Kate " (inspiré du terme scientifique oligochète) qui sont frère et soeur et acteurs dans un peepshow en Sibérie ... Ils sont en fait le pendant masculin et le pendant féminin d'un oligochète - ce ver de terre aquatique qui a la caractéristique d'être hermaphrodite.

D'entrée la pièce surprend par son style et sa mise en scène, puis on se concentre sur le texte qui est assez remarquable et dans lequel on retrouve des expressions et idées liées au travail de recherche du scientifique. Le résultat est étonnant car on découvre une pièce de théâtre pleine d'humour, décalée et qui aborde finalement des thèmes que l'on peut trouver aussi bien dans la science que dans l'art : l'émancipation, la dissidence (diversification) et l'évolution des espèces et de la nature humaine.

Il s'agit d'une expérience novatrice pour les participants à ce projet et également pour les spectateurs. J'ai trouvé très intéressant de découvrir le regard neuf et original qu'un artiste peut porter sur l'univers a priori tellement éloigné et austère de la recherche scientifique.

Vous pouvez écouter sur le site de RFI l'interview de Stéphanie Marchais et Patrick Martin.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire