Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
vendredi 25 novembre 2011

" Fenster zum Sommer " , Festival du cinéma allemand, 23 - 29 nov. 2011

La 16ème édition du Festival du cinéma allemand se déroule actuellement au cinéma l'Arlequin, rue de Rennes.

C'est l'occasion de découvrir des films, documentaires ou courts métrages allemands et qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux durant toute l'année.

" Fenster zum Sommer " (" Une fenêtre sur l'été ") de Hendrik Handloegten (co-scénariste de " Good Bye Lenin ! ") et avec l'excellente actrice Nina Hoss, m'a particulièrement plu.



Le film traite d'un sujet souvent abordé au cinéma et qui se résume dans la question : " Si vous aviez la possibilité de revivre un épisode de votre passé, est-ce que vous referiez tout pareil ? "

" Juliane vient de quitter Philipp, son compagnon de longue date, pour August. Elle passe ses premières vacances avec son nouvel amant en Finlande, mais se réveille soudain à Berlin. Il neige et il fait froid, elle n'arrive pas à y croire. Comme si rien ne s'était passé ... Mais comment se comporter lorsqu'on pense déjà connaître son avenir ? "

Entre Berlin et les féeriques paysages de la Finlande, entre présent, passé et futur, ce film, très bien construit, nous entraîne dans une intrigue palpitante et aux émotions fortes. On assiste aux doutes puis à l'acharnement de Juliane, interprétée par Nina Hoss, pour revivre les moments qu'elle a déjà vécus, mais cette fois-ci en pleine conscience, et en influençant lorsqu'elle le peut leur cours, afin de retrouver l'amour vécu avec cet homme dont elle comprend qu'il ne s'agissait pas d'un rêve mais bien de son destin.

C'est un film tout en finesse et qui tend à montrer que même si chaque vie semble être liée à un destin, chacun a la possibilité de faire en sorte d'influencer consciemment le cours des événements pour choisir la manière de vivre les différents chemins menant à ce destin.

Pour voir la bande annonce : .... aber auf Deutsch ! .... c'est ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire