Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
jeudi 24 novembre 2011

Jean-Paul Goude Une Rétrospective, Musée des Arts Décoratifs, 11 nov. 2011 - 18 mar. 2012

Le Musée des Arts Décoratifs retrace sur 40 ans l'oeuvre du créatif Jean-Paul Goude à travers l'exposition " Goudemalion Jean-Paul Goude Une rétrospective ".



C'est l'occasion de découvrir des esquisses, dessins, photos réalisés par l'artiste et de revoir certaines affiches (notamment pour les Galeries Lafayettes) et films publicitaires qui sont ancrés dans la mémoire de la publicité, comme par exemple la campagne pour les films Kodak (les " Kodakettes " en 1984), le parfum Coco Chanel avec Vanessa Paradis en 1991 ou encore la Citroën CX2 avec Grace Jones en 1985.

" Goudemalion " comme l'a surnommé Edgar Morin en référence au roi Pygmalion qui sculpta une statue transformée ensuite en femme qu'il épousa. A l'inverse Jean-Paul Goude " sculpte une statue à partir de la femme qu'il épouse ".  

C'est une des valseuses noires géantes utilisées pour le défilé du Bicentenaire de la Révolution française qui ouvre l'exposition. La grande nef du musée accueille la locomotive du Bicentenaire autour de laquelle sont exposés les esquisses et photos des personnages du défilé.

" Il est ce que Steve Jobs était au design ou ce que Lady Gaga est à la musique. C'est le Dali, le Gainsbourg, le Picasso de notre métier. Excentrique, toujours à la marge, mais il réussit à faire de cette marge le nouveau centre. Son travail fait partie du patrimoine culturel de la publicité. " Jacques Séguéla

Cette exposition permet de découvrir l'univers créatif multiforme de Jean-Paul Goude qui va de la mode à la photo, en passant par la publicité et le spectacle vivant.
















Bjork




















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire