Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 11 décembre 2011

LONDON Calling

Le Forum des Images présente du 7 décembre au 29 février 2012 le cycle " LONDON Calling " consacré au cinéma dans la capitale britannique. Mike Leigh, le cinéaste londonien par excellence, est l'invité d'honneur en décembre. C'était l'occasion de revoir son film " Secrets & lies " sorti en 1996 et qui avait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes.



Malgré qu'il date de 15 ans, ce film a gardé toute sa puissance émotionnelle et je l'ai trouvé encore plus bouleversant aujourd'hui qu'à l'époque, peut-être parce que, comme certains vins qui se bonifient avec le temps, il acquiert encore plus de profondeur à travers le regard ancré dans notre société actuelle, marquée par les difficultés économiques et sociales.

Petit rappel de l'histoire ... Dans un quartier populaire de Londres, où la perspective des rues est délimitée par les petites maisons de briques rouges alignées, Cynthia, une femme d'une quarantaine d'années cohabite dans une relation tumultueuse avec sa fille d'une vingtaine d'années. Sa vie étriquée se résume à ses disputes répétées avec sa fille, son travail dans une usine, et ses rares entrevues avec son frère pour lequel elle a une profonde affection et qui mène une vie de couple platonique dans le milieu de la petite bourgeoisie.
La difficulté de communiquer entre eux, les non-dits et secrets familiaux qui pèsent depuis des années sur chacun des personnages vont être remis en cause et l'équilibre fragile de ces vies esquintées profondément bouleversé, lorsque Cynthia va recevoir un appel téléphonique d'une jeune femme se présentant comme sa fille biologique.

Ce film est bouleversant car il traite d'un sujet de société délicat, à savoir la démarche d'un enfant adopté d'aller à la rencontre de sa mère biologique, et également car il est un concentré de toutes les blessures familiales et sociales qui peuvent miner les membres d'une famille.

C'est un film criant de vérité, remuant des émotions intenses, qui ne peut certainement laisser aucun spectateur indemne, et où le jeu de Brenda Blethyn (rôle de Cynthia), qui a d'ailleurs obtenu le Prix d'interprétation féminine à Cannes, est époustouflant et sans doute une des meilleure performance de comédienne au cinéma.

" Secrets et mensonges parle de racines et d'identité, des images, changeantes à l'infini, que l'on a de nous-mêmes et des autres, et de notre besoin irrépressible de constamment réaffirmer qui nous sommes, ce que nous sommes et d'où nous venons. " Mike Leigh

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire