Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
vendredi 10 février 2012

Suresnes cités danse - 20e édition - Rencontres Hip Hop, Les champions du monde

La 20ème édition du festival Suresnes cités danse se tient actuellement au théâtre de Suresnes Jean Vilar. C'était l'occasion d'assister hier à la représentation Rencontres Hip Hop Les champions du monde. Un spectacle sous forme de dyptique où les deux compagnies Cie Pockemon Crew et Cie Wanted Posse ont successivement présenté leur création : créativité, élégance, rythme et humour étaient au rendez-vous...



Les deux compagnies (composées de 7 danseurs chacune), championnes du monde en 2001 (Wanted Posse) et en 2003 (Pockemon Crew) à la "Battle of the Year" ont présenté deux pièces très différentes, prouvant que le hip hop peut évoluer dans de multiples cadres artistiques.

La pièce de la Cie Pockemon Crew "Silence, on tourne !" était une exploration du cinéma des années 30 et 40, rappelant l'ambiance des comédies musicales. Alternant des musiques jazzy, des douces mélodies espagnoles à la guitare puis évoluant vers des rythmes plus saccadés et modernes, les différents tableaux s'enchaînaient gracieusement nous laissant découvrir la virtuosité, la poésie et l'énergie des chorégraphies. On était assez loin finalement de l'image que l'on se fait souvent du hip hop, à travers les fameuses "battle" où les musiques et les mouvements ont tendance à se répéter.

La Cie Wanted Posse a présenté la pièce "Révolution" (version "spécial 20 ans !") qui exprimait les mouvements de contestations populaires et la quête de liberté. Avec beaucoup d'humour, les danseurs ont donné un spectacle au style très différent, notamment par une gestuelle qui ressemble parfois à celle d'un ballet de danse contemporaine.

La soirée s'est terminée par la fusion sur scène des deux compagnies, qui sous l'enthousiasme survolté du public, nous ont offert quelques séquences d'improvisations toutes aussi virtuoses les unes que les autres.

La représentation du 13 février sera filmée et diffusée sur France 2. La date de diffusion sera communiquée sur le site du festival Suresnes cités danse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire