Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
lundi 21 mai 2012

"Barbara" de Christian Petzold

Allemagne de l'Est, 1980 ...

Nina Hoss interprète une chirurgien-pédiatre de Berlin-Est mutée dans une clinique en pleine campagne car elle est soupçonnée de vouloir s'évader pour l'Ouest. Dès les premières minutes du film, malgré une économie de paroles, on comprend qu'elle est surveillée par des représentants de la Stasi qui savent qu'elle cherche à fuir et rejoindre son compagnon à l'Ouest.




En parallèle de sa préoccupation permanente pour organiser sa fuite et de ses rencontres clandestines avec son compagnon dans une forêt ou dans une chambre d'hôtel, Barbara, fait en sorte de vivre "normalement" dans le village où elle vient de s'installer. Elle se rend chaque jour à vélo à l'hôpital et s'implique avec sérieux et humanisme pour soigner les patients. Elle se prend notamment d'affection pour une jeune fille, enceinte, qui arrive mal en point aux urgences, et qui redoute d'être renvoyée à l'internat, qu'elle compare à une prison.

La relation de Barbara avec le médecin-chef de l'hôpital est pleine d'ambiguïté, car elle le soupçonne d'être chargé de la surveiller mais elle semble en même temps être de moins en moins insensible à la sympathie et l'affection qu'il lui manifeste. Au fur et à mesure qu'approche la perspective d'une vie nouvelle à l'Ouest, faite de confort et d'abondance des produits de consommation, on a le sentiment que le doute envahit de plus en plus Barbara et qu'elle commence à écouter ses motivations profondes.

A la différence du film "La vie des autres" qui traite du même sujet, le film "Barbara" est très épuré, les émotions des personnages sont à peine perceptibles, et la liberté est laissée au spectateur d'imaginer les motivations de chacun.

C'est un film plein de non-dits, où la nature (la mer, la forêt, le vent) est très souvent présente, mais qui laisse tout de même ressentir le poids d'une ambiance particulière marquée par la méfiance des individus, la froideur des relations et une certaine désespérance propre à cette époque.

Un beau film intimiste qui fait réfléchir sur la manière dont les personnes ont vécu en Allemagne de l'Est dans les années 1980 ...


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire