Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 9 décembre 2012

Concert "L'Arménie - Mémoires au présent" à la Cité de la Musique


Dans le cadre du cycle "L'Arménie - Mémoires au présent" à la Cité de la Musique du 27 novembre au 1er décembre 2012, plusieurs concerts étaient proposés afin de présenter les différents genres musicaux arméniens du 19ème siècle, avec le Père Komitas (1869-1935) notamment, à nos jours, avec entre autres, le "rabiz", musique populaire de l'ère post-soviétique, qui allie sonorités électroniques et orientales.



A cette occasion j'ai pu assister au magnifique concert de Narek Hakhnazaryan (violoncelle) et Gayane Akhnazaryan (piano). Ce jeune violoncelliste né à Erevan en 1988 m'a époustouflée par son talent, sa musicalité et son expressivité.


Véritable prodige, qui a d'ailleurs remporté en 2011 le premier prix du prestigieux Concours international Tchaïkovski de Moscou, il a littéralement captivé l'audience par son jeu extrêmement vivant et profond. Accompagné au piano par sa mère, il a interprété avec un brio exceptionnel des oeuvres toutes aussi bouleversantes les unes que les autres, de grands compositeurs arméniens tels que Babadjanian, Khachatourian, Mirzoyan, pour citer les plus célèbres.



Le programme du concert permettait d'apprécier le répertoire classique arménien du 20ème siècle avec en introduction la très émouvante mélodie de l'Aria Vocalise d'Arno Babadjanian adaptée pour violoncelle et piano.

Arno Babadjanian
Aria-Vocalise

Aram Khachatourian
Sonate-Fantaisie en do majeur pour violoncelle seul

Edvard Mirzoyan
Sonate pour piano et violoncelle

Adam Khudoyan
Sonate pour violoncelle seul n°1

Eduard Hayrapetyan
Sonate pour piano et violoncelle n°2

Suren Zakarian
Humoresque pour piano et violoncelle

Ce concert a été enregistré et sera retransmis sur France Musique le 27 décembre 2012 à 14h.


En préambule à ce concert une table-ronde sur la musique arménienne animée par des historiens et musicologues permettait de découvrir des extraits sonores de la musique populaire du début du 20ème siècle.



Musique composée par Krikor Suni (1876-1939) en s'inspirant de la forme de la chaine montagneuse du mont Alaklaz avec ses 4 sommets (nord-ouest de Erevan)



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire