Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
jeudi 27 décembre 2012

"Facing" - Ensemble Cairn / Sylvain Coher

La représentation "Facing" donnée à l'Atelier du plateau samedi 22 décembre était une vraie bouffée d'oxygène. Proche des Buttes-Chaumont, cet atelier intimiste perché sur les hauteurs de Paris était le cadre idéal pour se laisser imprégner du texte captivant de Sylvain Coher.


En accompagnement de la lecture du roman "Facing" de Sylvain Coher, la musique contemporaine épurée mais très évocatrice interprétée par trois musiciens de l'ensemble Cairn : Ayumi Mori (clarinette), Frédéric Baldassare (violoncelle), Christelle Séry (guitare). Musiques composées par Jérôme Combier, mais aussi Steve Reich, Kaija Saariaho, Pascal Dusapin ou encore Rebecca Saunders.  Il était très agréable d'écouter ces sonorités en totale rupture avec la musique classique notamment. Cette musique semble froide et désincarnée au premier abord mais elle nous emmène peu à peu dans son sillon et procure des sensations inédites.

"L’Ensemble Cairn imagine une bande-son tout en écho, contrepoint et cordes pour ce roman sur la lente résurgence d’un homme rejeté par l’ordre économique, au travers de ses nuits blanches, de ses silences et de ses promenades salvatrices."

Texte lu à merveille par le comédien Jean-Claude Bonnifait dont la voix, les intonations, le rythme de lecture ont capté l'attention du public dès les premiers mots et ce jusqu'à la dernière syllabe.

Un texte aux phrases rythmées qui marque par son sens de la précision, son style moderne, la lucidité exprimée sans tabou mais également une certaine poésie qui émane de cette narration.  Un texte, parsemé d'humour en filigrane, qui sollicite toute notre concentration et stimule notre imagination. Car on imagine cet homme, Georges, dont l'égarement dans les méandres de l'administration et les désillusions du système de reclassement, nous met face à l'absurdité d'une société à l'ordre économique oubliant peu à peu l'humain.

Une parenthèse qui fait du bien aux oreilles et à l'esprit car cette représentation nous offre l'opportunité de nous détacher de la réalité et de savourer la captation artistique contemporaine d'une situation de la vie quotidienne.

Avant le début de la représentation


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire