Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 14 avril 2013

Stravinski en mode Hip Hop

Le spectacle "Stravinski en mode hip hop" mis en scène par le chorégraphe Farid Berki à la Villette était l'occasion de redécouvrir l'oeuvre puissante du Sacre du Printemps composée en 1913 par Igor Stravinski.





La création très originale et esthétique de Farid Berki a permis de réunir sur scène l'orchestre symphonique Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, des danseurs de la compagnie de Farid Berki et une soixantaine de jeunes.

Composé de trois parties, le spectacle a commencé par l'interprétation par l'orchestre de l'oeuvre Petrouchka de Stravinski. La deuxième partie était une mise en scène version hip hop du Scherzo fantastique avec un trio de danseurs. Enfin, lors de l'interprétation du Sacre du Printemps par l'orchestre Les Siècles, les jeunes adolescents accompagnés des danseurs de Farid Berki ont réalisé un spectacle chorégraphique illustrant l'originalité et la modernité de l'oeuvre du compositeur russe.
C'était un spectacle d'une qualité et d'une énergie impressionnantes. Un bel exemple de rencontre réussie entre la musique classique et la danse contemporaine, et surtout un beau projet pédagogique qui était l'opportunité pour des jeunes de vivre une expérience exceptionnelle.

"L'idée de replacer Le Sacre du Printemps de Stravinski dans un contexte hip hop me paraissait évidente car cette pièce est à la fois un rituel de passage de l'adolescence à l'âge adulte, mais aussi un hymne à la jeunesse qui se révèle, se cherche, s'émancipe, s'affirme, s'oppose et se rebelle contre l'ordre établi par le monde des adultes" (Farid Berki)






Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire