Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 8 février 2015

Au pays d'Alice... Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino


C'était un beau moment que nous ont offert le rappeur Oxmo Puccino et le trompettiste Ibrahim Maalouf à la Philharmonie de Paris ce samedi 7 février avec ce concert "Au pays d'Alice...", une sorte d'opéra moderne, qui revisitait façon rap, slam et jazz le conte d'Alice au pays des merveilles.





Rassemblant la chorale La Maîtrise de Radio France, l'orchestre des jeunes du CRR de Paris et les excellents musiciens d'Ibrahim Maalouf (batteur, guitariste, pianiste, bassiste), cet ensemble éclectique nous a emmené dans l'univers des aventures fantastiques d'Alice, en mêlant les voix d'anges du chœur au groove et rythmes jazz et aussi rock de la musique. 




Avec sa plume urbaine et poétique, Oxmo Puccino a proposé une vision moderne du roman de Lewis Carroll de 1865. Contant tel un slameur les rencontres d'Alice à travers des séquences musicales tantôt envoûtantes tantôt entraînantes, Oxmo Puccino a apporté son flow dense porté par le tourbillon des cordes, percussions, et cuivres. Ibrahim Maalouf a dirigé avec brio cette fusion musicale tout en nous emmenant avec ses magnifiques solos de trompette.






Et pour conclure un texte d'Oxmo Puccino issu de son recueil "Mines de Cristal"

"Tout ira bien" (2008)

"Je te veux amusante, respire les vapeurs aromatisantes
Le sourire, y en a jamais trop dans ma tisane
Et depuis que le printemps et l'hiver se sont remariés à Paris
Je reste à l'abri pour chanter avec Anis
A cheval sur la guitare, c'est le trio de Janeiro
C'est nous les gentils, mais tu connais déjà les rôles,
Lâche ton numéro que je l'oublie
A cause de l'avalanche de boulot
Je nage en roue libre
Éternel poémien
Ecoute un peu de beau que tout aille bien
Rien de bien sans témoin, pas de vie sans pépins
C'est un blues joyeux, Mesdames & Messieurs,
Je signe et souligne Puccino
Ça swing..."







Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)

Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire